L’EDITO 2023-2024


« Jardiner les possibles, prendre soin de ce qui se tente, partir de ce qui est, en faire cas, le soutenir, l’élargir, le laisser partir, le laisser rêver”
Marielle Macé, Nos cabanes

La saison dernière a accueilli le Nomad’, concrétisation d’un projet rêvé et maintenant sur les routes depuis une année. Observer la richesse et la diversité des dynamiques de nos villages, sortir de l’ordinaire, oser se décaler, créer des espaces-temps qui (nous) mélangent, prendre le temps
de se rencontrer…

Pour la 14ème saison des Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup, Melando s’invite dans les villages et habite l’espace public, témoin de l’histoire et des évolutions, qui se transforme au gré de ses occupant·es.

Cette année, la compagnie Microsillon nous invite à partager une balade à l’aube, pour causer de notre commun de mortel. On célèbrera nos paysages ruraux avec la poésie brute et terrienne d’Hortense Raynal ; Pina Wood nous livrera une poésie d’amour, vive, locale et en mouvement, nourrie de ses rencontres. On voyagera dans le temps et dans le corps, avec Dakipaya Danza et la compagnie Les Chasseurs de Vide. On osera se pencher sur le rire et ses significations avec Le Thyase, et on plongera dans la tête des adolescent·es à travers le  récit de la compagnie du Cri Dévot qui s’intéresse aux anecdotes personnelles et expériences intimes des jeunes.

Pour finir, en ouvrant sur d’autres possibles, et pour nuancer nos représentations, on parlera de l’indispensable notion de consentement avec petit·es et grand·es en compagnie du Cirque des Petites Natures et on questionnera en poésie, avec la cie Du Détachement International du Muerto Coco, les limites des concepts de virilité et de masculinité.

Toute l’équipe de